La Poste veut livrer des colis le dimanche
L'entreprise pense à faire travailler ses facteurs ce jour-là pour assumer les colis, plus nombreux pendant les fêtes de fin d'année.
Dans deux mois, c'est Noël. Les facteurs vont-ils devoir travailler le dimanche pour livrer les nombreux colis des fêtes ? La Poste y réfléchit. À Bordeaux, comme dans six autres villes de France, des facteurs volontaires pourraient travailler le dimanche 20 décembre de 9h à 12h. Un postier interrogé au micro de France 2, n'est pas intéressé même avec une journée supplémentaire de repos en contrepartie. "On a un jour de repos dans la semaine, le samedi on travaille un samedi sur quatre donc on n'a pas beaucoup de temps pour se reposer", commente le jeune homme.
Bataille du colis
Avec 270 millions de colis transportés chaque année, La Poste représente 70% du marché en France. Mais l'entreprise fait face à une concurrence de plus en plus vive ; Colis privé, racheté par l'américain Amazon ou le réseau Kiala, propriété du leader mondial UPS. Cette bataille du colis est cruciale pour La Poste, car le chiffre d'affaires du courrier chute d'année en année : 30% en cinq ans. Dans le même temps l'activité colis est en croissance : plus 10% sur la même période.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.