Le crédit d'impôt compétitivité emploi a un effet positif pour les entreprises, selon l'Insee
L'institut statistique a publié mercredi une étude sur les entreprises en France.
Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) a un effet positif. C'est l'un des enseignements d'une étude sur les entreprises en France publiée mercredi 28 octobre par l'Insee. L'entrée en vigueur, en 2013, de cette mesure phare du pacte de compétitivité de François Hollande a eu "un effet positif sur le taux de marge", conclut celle-ci. Car selon l'Insee, le CICE a "permis aux entreprises d'intégrer les exonérations de charges dans leur comptabilité dès 2013".
Les entreprises y ont de plus en plus recours
Pour Hervé Bacheré, économiste à l'Insee, "il s'est vraiment passé des choses avec le CICE". Il "semblerait" même que le recours au crédit d'impôt compétitivité emploi se soit amplifié en 2014, alors que l'année précédente, les petites entreprises étaient pour certaines "réticentes à faire la paperasse", a-t-il commenté.
Conséquence, depuis 2012, le coût horaire de la main d'œuvre a augmenté de façon plus modérée en France que dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne, l'Italie, ou le Royaume-Uni : +1,1% en moyenne par an dans l'industrie (+2,1% dans la zone euro), et +0,8% dans les services marchands (+1% dans la zone euro). "Cette hausse modérée tient notamment à l'entrée en vigueur" du CICE, remarque l'Insee.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.