Le gouvernement veut protéger le savoir-faire des régions françaises
Un label d'indication géographique vient d'être mis en place ce 3 juin par l'exécutif pour protéger les spécialités locales face au phénomène grandissant de la contrefaçon.
Porcelaine de Limoges, charentaises, couteaux Laguiole... des produits et un savoir-faire local que la France veut garantir, et protéger de la contrefaçon.
Le gouvernement officialise ce 3 juin une nouvelle appellation qui va concerner une centaine de produits. Ils vont bénéficier d'une identification géographique facilement reconnaissable pour les consommateurs grâce à un logo bien spécifique. Impossible donc de s'approprier n'importe quel nom.
Relancer une économie locale spécialisée
Le ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie veut ainsi garantir des milliers d'emploi et l'activité de centaines entreprises locales, et entraîner des relocalisations. À terme, l'objectif est de redynamiser des régions, comme le Nord-Pas-de-Calais grâce à la dentelle, ou la Provence avec les santons. Jusqu'ici, seuls les produits alimentaires d'appellation d'origine contrôlée ou protégée étaient concernés par un tel dispositif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.