Le Nord Pas-de-Calais s'attaque aux tarifs du TGV
Ils s'élèvent contre les prix pratiqués par la SNCF sur le trajet Paris-Lille.
Le TGV Paris-Lille est-il trop cher ? Aux tribunaux de trancher. Le conseil régional du Nord Pas-de-Calais a voté, vendredi 12 avril et à l'unanimité, une délibération autorisant le dépôt d'une requête en annulation des nouveaux tarifs pratiqués par la SNCF sur ce trajet, qu'il considère trop élevés.
Un aller simple Paris-Lille coûte en moyenne 59 euros sans abonnement, pour une heure de voyage. Selon des chiffres cités par la région, cela revient à 19 centimes du kilomètre en période normale, contre 12 centimes pour un Paris-Marseille (trois heures de trajet environ). "Nous demandons simplement à être traité comme les autres régions de France en ce qui concerne le TGV", a expliqué Daniel Percheron, président PS du conseil régional, lors de la séance plénière vendredi. Il a en outre souligné que le Nord Pas-de-Calais était la région française la plus généreuse en matière de financement des infrastructures de Réseau ferré de France, gestionnaire du réseau ferroviaire.
La SNCF rétorque quant à elle que la tarification au kilomètre n'est "pas spécifique à Paris-Lille", mais "comparable à ce qui est pratiqué sur un Paris-Tours ou Paris-Le Mans", sur des distances relativement similaires. "Cela tient au principe de dégressivité kilométrique, à savoir qu'il y a des coûts fixes qui s'amortissent mieux sur une longue distance", a précisé Jérôme Leborgne, directeur de l'axe TGV Nord, évoquant le cas similaire des vols longs et moyens courriers. La SNCF rappelle également qu'elle a décidé de "ne procéder qu'à une augmentation limitée du Paris-Lille en 2013, inférieure à la moyenne nationale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.