Aviation : les ouvriers du constructeur Boeing acceptent un nouvel accord, mettant fin à sept semaines de grève

Un syndicat a affirmé avoir approuvé l'accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l'ancien dispositif de retraite.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jon Holden, le président de l'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes, à Seattle (Washington, Etats-Unis), le 4 novembre 2024. (JASON REDMOND / AFP)

Plus de 33 000 employés de la région de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, vont retourner dans deux usines d'assemblage majeures. Les ouvriers grévistes de Boeing ont accepté, lundi 4 novembre, un nouveau projet d'accord social. Ils mettent ainsi fin à un débrayage de plus de sept semaines, qui a coûté plus de 10 milliards de dollars (9,18 milliards d'euros) à l'entreprise et ses fournisseurs.

Après avoir rejeté deux offres, l'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM), a affirmé avoir approuvé à 59% l'accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l'ancien dispositif de retraite. Un projet annoncé jeudi soir comporte une hausse salariale de 38% sur les quatre ans de l'accord social. Le syndicat réclamait 40%.

"La grève va prendre fin et il nous appartient maintenant de reprendre le travail et de commencer à construire les avions, d'augmenter les tarifs et de ramener cette entreprise sur la voie de la réussite financière", a déclaré Jon Holden, le président de l'IAM-District 751, lors d'une conférence de presse. "Je suis fier de nos membres, a-t-il ajouté. Ils ont accompli beaucoup de choses et nous sommes prêts à aller de l'avant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.