Les sociétés coopératives : est-ce que ça marche ?
Jean-Paul Chapelle, en direct sur le plateau de France 2, revient sur le modèle de la Scop, société coopérative et participative.
Les salariés d'Ecopla veulent créer une Scop : société coopérative et participative. Ce modèle de société fonctionne-t-il ? "Oui, c'est une réalité. Leur nombre a presque doublé en dix ans. On est passé de 1 540 à 2 855. En tout, les Scop représentent plus 51 000 salariés et 4,5 milliards d'euros de Chiffre d'affaires cumulé. On trouve même une multinationale présente dans 17 pays, ainsi que la maison-mère des Chèque déjeuner, le groupe UP", explique Jean-Paul Chapelle, en direct sur le plateau de France 2.
Un taux de survie de 65%
Les Scop s'en sortent mieux que les autres entreprises. Cinq ans après leur création, leur taux de survie est de 65% contre seulement 50% en moyenne. Et comme mode de reprise des entreprises en difficulté, cela fonctionne-t-il également ? "Il y a des succès" poursuit le journaliste, comme les ouvriers de Fralib, qui vendent des thés ou des infusions ou les anciens salariés de Pilpa, qui fabriquent des glaces artisanales. Mais il y a aussi des échecs comme les couturières de Lejaby ou Seafrance. "Les Scop qui réussissent ont un savoir-faire qui fait la différence, mais dans un secteur d'activités qui n'est pas sinistré", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.