Luxe : un secteur imperméable à la crise ?
Le groupe LVMH a engrangé un bénéfice net de plus de 14 milliards d'euros en 2022, un record. En pleine crise du pouvoir d'achat, les enseignes de luxe ne manquent pas de clients. Dans l'après-midi du vendredi 27 janvier, les touristes font même la queue pour acheter sur les Champs-Elysées, à Paris. "J'ai pris un portefeuille et un sac. J'en ai eu pour 2 000 euros et quelques", montre un touriste. En deux ans, LVMH a presque doublé ses ventes, pour atteindre 79 milliards d'euros en 2022.
"Des clientèles se sont développées un peu partout dans le monde"
Comment expliquer cette insolente santé du luxe ? D'abord, grâce à ses nouvelles boutiques à l'étranger, comme aux États-Unis, où 188 magasins de luxe ont ouvert en deux ans. "Des clientèles se sont développées un peu partout dans le monde, avec des niveaux de pouvoir d'achat importants", explique Franck Delpal, professeur d'économie à l'institut français de la mode (Paris). En Inde, le nombre de millionnaires aurait triplé en dix ans.
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