Mariage homosexuel : "La société irlandaise s'est métamorphosée"
Depuis Dublin, Loïc de la Mornais fait un point pour France 3 sur le référendum sur le mariage homosexuel et sur les évolutions de la société irlandaise.
Les Irlandais étaient appelés à s'exprimer, ce vendredi 22 mai, sur la légalisation ou non du mariage homosexuel. "La mobilisation semble avoir été massive, du même ordre que des élections générales en Irlande, c'est-à-dire l'équivalent d'une présidentielle en France", annonce le journaliste de France 3, Loïc de la Mornais.
A Dublin, le reporter a constaté une cohabitation tout à fait cordiale et saine entre les groupes pour et les groupes contre le mariage homosexuel. "Aucune tension, pas de grande manifestation, pas de heurts comme ceux qu'on a pu connaître en France", remarque-t-il.
"La loi est prête"
L'Irlande est en train de vivre "une révolution historique", poursuit Loïc de la Mornais. En 1995, un référendum sur la légalisation du divorce passait d'extrême justesse. "Vous voyez à quel point la société irlandaise s'est métamorphosée", déclare le journaliste, qui conclut : "La loi est déjà prête. Elle pourra permettre à des couples - ils sont nombreux - de se marier en mairie et de pouvoir adopter".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.