Privatisation de la FDJ : un engouement populaire
La privatisation de la Française des jeux (FDJ) a été lancée jeudi 7 novembre. Il s'agit de la plus grosse opération du genre depuis quinze ans.
Les joueurs peuvent désormais investir sur des actions de la FDJ. Jeudi 7 novembre, l'État a officiellement vendu ses parts. "C'est une bonne idée, c'est une valeur sûre", estime un homme interrogé à Antibes (Alpes-Maritimes). Le prix de l'action sera compris entre 16,50 et 19,90 €, et chaque Français devra au minimum investir 200 €. "Ce sera réservé qu'à un certain nombre", indique une femme dans un bureau de tabac.
Un succès auprès des particuliers
Depuis jeudi matin, les appels téléphoniques sont incessants dans une société de bourse. Interrogations ou souscriptions, la Française des jeux suscite un engouement auprès du public. Un succès porté aussi par l'avantage accordé aux particuliers : ils bénéficient d'un rabais de 2% sur le prix de la souscription et d'une action gratuite au bout de dix-huit mois pour dix détenues. L'État espère récupérer ainsi plus de deux milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.