Mi-mandat d'Emmanuel Macron : où en est la popularité du président ?
Emmanuel Macron atteint un cap symbolique, la mi-mandat de son quinquennat. C'est l'occasion de faire le point sur sa popularité en plateau avec le journaliste Guillaume Daret.
À mi-mandat, 34% des Français sont satisfaits d'Emmanuel Macron selon le baromètre Ifop qui mesure la popularité des présidents de la République depuis 1958. François Hollande n'obtenait quant à lui que 14% à la même période. En revanche, Nicolas Sarkozy remportait la satisfaction de 38% des Français lors de son mi-mandat, en octobre 2009.
Un clivage social dans la cote de popularité du président
"Si on regarde un petit plus précisément, on peut voir que le moment où Emmanuel Macron a été le plus populaire c'est juste après son arrivée à l'Élysée, en juin 2017 avec 64%. En revanche, le plus bas c'était en décembre 2018, 23%. Ça correspond à la crise des 'gilets jaunes'", précise le journaliste Guillaume Daret. Il y a, par ailleurs, un véritable clivage social. Chez les ouvriers, seuls 25% sont satisfaits du président contre 48% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Au niveau des opinions politiques, ceux qui ont voté pour lui au premier tour en 2017 lui restent fidèles avec 74% de popularité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.