Cet article date de plus de douze ans.

PSA annonce un chiffre d'affaires en baisse

Le premier constructeur automobile français a enregistré un recul de 7 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de 2011.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Chaîne de production à l'usine PSA Peugeot Citroën de Sausheim (Haut-Rhin), le 13 avril 2012. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

PSA fait grise mine. Le premier constructeur automobile français a annoncé mercredi 25 avril un recul de 7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, à 14,3 milliards d'euros. Le repli du chiffre d'affaires est plus accentué encore pour la division automobile du groupe, avec une baisse de 14%, à 9,7 milliards d'euros.

PSA Peugeot Citroën explique avoir été confronté, sur les trois premiers mois de l'année, à "un environnement concurrentiel toujours difficile en raison d'une pression sur les prix identique à celle du 4e trimestre 2011". Il fait également valoir que le premier trimestre 2011 avait été "dopé par la hausse des immatriculations liées à la fin des primes à la casse".

Des difficultés dans le sud de l'Europe

Le groupe automobile continue de souffrir en Europe, dont il est encore très dépendant pour ses ventes, et notamment dans les pays du sud du continent. La France est ainsi en baisse de 19,4%, l'Italie de 22,4% et l'Espagne de 4,3%. 

Pour l'année 2012, le groupe maintient inchangée l'hypothèse d'un repli des marchés automobiles de l'ordre de 5% en Europe, et d'environ 10% en France. Hors Europe, il prévoit "une croissance de l'ordre de 7% du marché chinois, de l'ordre de 6% en Amérique Latine et de l'ordre de 5% en Russie".

Pour améliorer sa santé financière, le groupe avait annoncé en février le renforcement, en 2012, de son programme d'économies. Il prévoit de réduire ses investissements, de vendre des actifs et d'ouvrir le capital du transporteur Gefco, qu'il contrôle pour l'instant complètement, le tout pour 1,5 milliard d'euros. Le groupe a confirmé mercredi "son objectif de désendettement significatif, grâce à la contribution du plan de réduction des coûts et de management du cash, des cessions d'actifs et du lancement de nouveaux modèles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.