Cet article date de plus de dix ans.

Dexia revoit à la baisse les augmentations de ses dirigeants

Sous la pression de Paris et de Bruxelles, la banque franco-belge, sauvée de la faillite grâce à des milliards d'euros d'argent public, a finalement décidé de ne pas augmenter autant que prévu le salaire de ses dirigeants...
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

A l'origine de cette affaire, un article du Journal du Dimanche publié le 19 janvier dernier qui révélait que trois hauts responsables de Dexia, Pierre Vergnes, le directeur financier, Marc Brugière, le responsable des risques et Johan Bohets, le secrétaire général, avaient vu leur rémunération passer de 340.000 euros à 450.000 euros, après leur nomination au comité de direction de cette banque qui est en cours de démantèlement. Et qui a coûté 6,6 milliards d'euros à la France selon la Cour des comptes.

A LIRE AUSSI  ►►► Les difficultés financières de la banque Dexia ont déjà
coûté 6,6 milliards d'euros

L'information avait donc fait scandale et les ministres des Finances de Belgique, Koen Geens, et son homologue français, Pierre Moscovici, avaient interpellé les dirigeants de Dexia.

Des augmentations de salaires réduites

Dans un communiqué publié cette nuit, Dexia annonce donc que son conseil d'administration a entendu "les fortes réserves formulées par les deux Etats sur les niveaux de rémunération".  Et que des décisions ont été prises, dont la réduction " à 420.000 euros au lieu de 450.000 euros précédemment, et de 600.000 euros pour son prédécesseur" , de la rémunération annuelle du directeur financier, Pierre Vergnes.     D'autre part, le salaire annuel de trois autres dirigeants, membres du comité exécutif de la banque a été ramené à 390.000 euros, soit une augmentation de l'ordre de 2,3%, alors qu'ils s'étaient vu accorder des augmentations bien plus importantes fin 2013. "Ceci constitue une baisse significative de 13% par rapport aux rémunérations de 450.000 euros approuvées le 13 décembre 2013".

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.