Cet article date de plus de deux ans.

Superprofits : TotalEnergies annonce 6,6 milliards d'euros de bénéfice au 3e trimestre

En neuf mois, le groupe a déjà engrangé plus de profits que l'année précédente : 17,3 milliards de dollars contre 16 milliards en tout pour 2021.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de TotalEnergies à La Défense (Hauts-de-Seine), le 11 octobre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé jeudi 2 octobre que son bénéfice s'était envolé de 43% au troisième trimestre par rapport au même trimestre de 2021, à 6,6 milliards de dollars. Le pétrole et le gaz ont largement dopé les profits du groupe, qui se sont envolés depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le prix moyen du gaz naturel liquéfié (GNL), sur lequel TotalEnergies mise depuis plusieurs années, s'est envolé de 50% par rapport au deuxième trimestre, alors que l'Europe, privée du gaz russe, cherchait à remplir ses réserves pour l'hiver.

Plus de profits en neuf mois qu'en 2021

En plein débat sur les superprofits des compagnies énergétiques sur fonds de crise climatique, et alors que la classe politique française débat d'une éventuelle taxe, TotalEnergies a déjà engrangé en neuf mois plus de profits que l'an dernier : 17,3 milliards de dollars contre 16 milliards en tout l'an dernier.

"Tant mieux", s'est réjoui le ministre de l'Economie Bruno le Maire au micro de BFM Business. "Nous devrions tous être fiers d'avoir une grande entreprise énergétique qui soit française comme Total", a dit le ministre en soulignant que ses gains permettent de "payer une remise sur les carburants" aux automobilistes français, et "d'augmenter les salaires de Total".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.