Bricorama ferme un magasin dans les Yvelines
Le PDG du groupe explique sa décision par l'interdiction faite aux magasins de l'enseigne de bricolage d'ouvrir le dimanche, contrairement à certains de ses concurrents.
Le magasin Bricorama de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), sur lequel pesait depuis plusieurs mois des menaces de fermeture en raison notamment de la décision l'obligeant à fermer le dimanche, a officiellement mis la clé sous la porte, a indiqué lundi 30 décembre, le PDG de l'enseigne.
"Ca y est, la décision a finalement été prise. Cela fait dix jours que nous débarrassons et demain, nous rendons les clés", a déclaré Jean-Claude Bourrelier. Avec près de 100 000 euros de pertes mensuelles depuis plusieurs mois, et l'interdiction d'ouvrir le dimanche, "on n'a pas eu le choix, il fallait fermer", explique le dirigeant.
"Tous ouverts ou tous fermés"
Celui-ci dénonce notamment la "concurrence déloyale" dont souffrait ce magasin, en raison de l'installation d'un Leroy Merlin à proximité "qui, lui, bénéficie du droit d'ouvrir le dimanche". Les 17 emplois du magasin seront transférés dans d'autres boutiques de l'enseigne. "Mais cela fait autant de nouveaux postes que nous ne créerons pas", a fait valoir le PDG.
Le dirigeant renouvelle son appel au gouvernement, afin que celui-ci modifie la loi sur les ouvertures dominicales. Il demande que chacun "soit logé à la même enseigne" : "Ou tous ouverts, ou tous fermés". Si rien ne change, "d'autres magasins Bricorama pourraient eux aussi être condamnés à fermer leurs portes très prochainement", avertit Jean-Claude Bourrelier.
Début décembre, le gouvernement avait promis de remettre à plat le système des ouvertures dominicales avec une loi en 2014. D'ici là, le rapport Bailly, qui lui sert de base sur ce dossier, préconise d'autoriser temporairement les enseignes de bricolage à ouvrir le dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.