Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Christophe de Margerie, l'un des plus influents patrons français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
De Margerie (FREDERIC VION - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le PDG de Total avait fait toute sa carrière au sein du groupe pétrolier, seule entreprise non-américaine parmi les géants du secteur.

Tué dans l'accident de son jet privé, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 octobre à Moscou, Christophe de Margerie était une figure majeure de l'économie française. Proche des puissants du monde entier, il avait grimpé les échelons de Total pour en prendre la tête en 2010, solidifiant la place du groupe pétrolier parmi les géants du secteur.

Une figure médiatique reconnaissable à sa moustache

Christophe de Margerie avait notamment de bonnes relations avec la Russie, et revenait justement d'une réunion avec le Premier ministre Dmitri Medvedev sur les investissements étrangers en Russie. Après l'annonce de son décès, le président Vladimir Poutine a par ailleurs salué le rôle du PDG dans les relations franco-russes.

De Margerie était également une figure médiatique, reconnaissable à ses épaisses bacchantes qui lui avaient valu le surnom de "Big moustache", mais aussi à ses déclarations sans concessions. Il n'avait pas échappé aux critiques concernant la faible imposition de Total en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.