Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Macron veut trouver une solution pour supprimer les retraites chapeaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Macron veut trouver une solution pour supprimer les retraites chapeau (LCP)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le ministre de l'Economie a été interpellé, mardi, par un député PS sur le montant annuel de 346 715 euros versés à l'ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard.

Emmanuel Macron veut supprimer les retraites chapeaux. Le ministre de l'Economie a répondu à une question d'un député PS qui s'insurge contre la retraite chapeau, d'un montant annuel de 346 715 euros, versée à l'ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard. "Nous devons avoir une politique plus dure", affirme le ministre devant les députés, lors des questions au gouvernement, mardi 18 novembre.

"L'Etat actionnaire a voté contre toutes les rémunérations chapeaux en conseils d'administration comme en Assemblées générales, mais nous devons aujourd'hui, compte tenu du contexte dont nous parlons, aller plus loin", assène le ministre. Une plainte, déposée par le syndicat CFE-CGC auprès du procureur de la République de Paris, vise l'ex-PDG de France Télécom. Le député PS Razzy Hammadi, membre de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, a interpellé le ministre de l'Economie. Il l'a appelé à prendre "toutes ses responsabilités afin de mettre fin à ces dérives".

Pour un régime plus lisible pour tous les Français

"J'ai demandé avec Michel Sapin [ministre des Finances] qu'une mission de l'Inspection générale des finances soit faite pour que (...) nous puissions trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeaux et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français", a ajouté Emmanuel Macron devant les députés. Fin octobre, le même ministre avait expliqué qu'il était favorable à une réévaluation de la retraite chapeau du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.