Cet article date de plus de neuf ans.

Ethylotests, prix du gaz, RSA… Tout ce qui change le 1er septembre

Le prix du gaz augmente de 0,5%. Le RSA sera lui revalorisé de 2%. Mais ce ne sont pas les seules mesures qui entrent en vigueur ce mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Au 1er septembre, les éthylotests antidémarrage deviennent obligatoires sur les bus et autocars. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C'est la rentrée et, avec elle, son lot de changements. De la hausse des tarifs du gaz aux stages mieux rémunérés, du versement garanti des retraites aux éthylotests obligatoires dans les bus, francetv info fait le point sur ce qui change, mardi 1er septembre.

Le prix du gaz

Les tarifs réglementés hors taxes du gaz en France augmentent de 0,5% en moyenne, en raison d'une hausse de coûts d'approvisionnement. Ces tarifs, appliqués par l'opérateur historique Engie (ex-GDF Suez) à près de 7 millions de foyers français, étaient restés stables en août, et avaient baissé de 1,3% en juillet.

Le montant du RSA

Le Revenu de solidarité active (RSA) "socle" sera revalorisé de 2% à compter du 1er septembre. Le montant mensuel pour une personne seule passera à 524,16 euros. Une personne seule avec un enfant touchera 786,24 euros et un couple avec deux enfants, 1 100,74 euros par mois.

La rémunération des stages

La rémunération des stagiaires va passer de 3,30 à 3,60 euros de l'heure. A partir du 1er septembre, un stagiaire touchera au minimum 554 euros, au lieu de 508 euros, soit une augmentation de 46 euros. La gratification ne reste toutefois obligatoire que pour les stages d'une durée supérieure à deux mois.

Des éthylotests antidémarrage dans les bus

Les chauffeurs devront souffler pour pouvoir démarrer. Au 1er septembre, les éthylotests antidémarrage deviennent obligatoires sur les bus et autocars.

Le redécoupage des zones et des calendriers scolaires

Les vacances scolaires s'adaptent à la nouvelle carte des régions de la réforme territoriale. Les académies des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Basse-Normandie et Haute-Normandie changent de zone. Voici le nouveau découpage.

• Zone A : académies de Besançon, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Limoges, de Lyon et de Poitiers.

• Zone B : académies d'Aix-Marseille, d'Amiens, de Caen, de Lille, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice, d'Orléans-Tours, de Reims, de Rennes, de Rouen et de Strasbourg.

• Zone C : académies de Créteil, de Montpellier, de Paris, de Toulouse et de Versailles.

Le pass Navigo à tarif unique pour les Franciliens

 
En Ile-de-France, les transports publics adoptent un tarif unique de 70 euros par mois et de 770 euros par an pour l'ensemble des cinq zones. Le pass Navigo annuel coûtait auparavant 731,50 euros pour les zones 1-2, et 1 204,50 euros pour les zones 1-5. L'abonnement mensuel s'étalait de 70 euros pour les zones 1-2 à 116,50 euros pour les zones 1-5.

Des pensions garanties pour les futurs retraités

Les futurs retraités du régime général sont désormais certains de toucher leur pension dans le mois qui suit leur départ à la retraite. Seule condition : déposer un dossier complet au moins quatre mois avant de mettre fin à leur activité.

Dans le cas où l'examen du dossier n'est pas réalisé à temps, les Caisses d'assurance-retraite verseront une pension "temporaire", calculée à partir d'une estimation rapide des droits. Elle fera l'objet d'une régularisation. Des milliers de nouveaux retraités de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon ont été privés de leur pension parfois pendant des mois à la suite de retards.

Des bourses pour la jeune création 

Huit cent mille euros vont être débloqués pour l'attribution de bourses, sur critères sociaux, aux élèves des classes préparatoires publiques et des établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel (écoles d'architecture, beaux-arts, conservatoires, etc.).

L'indemnisation des heures de garde à l'hôpital

L'indemnisation des heures de garde des étudiants en médecine (externes) est revalorisée. L'indemnité de garde de jour, de nuit, dimanche ou jour férié, jusqu'à présent de 26 euros, est fixée à compter du 1er septembre à 39 euros et sera de 52 euros à compter du 1er septembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.