Europe : chômage au plus haut, euro au plus bas
Depuis la naissance de la zone euro, en 1999, jamais le taux de chômage n’avait été aussi haut. Il atteignant 10,1% le mois dernier, contre 10% le mois précédent. Les seize pays utilisant l’euro voient donc le nombre de leurs demandeurs d’emploi grimper à 15,860 millions. Les statistiques d’Eurosat montrent que cela pourrait être une conséquence de la hausse du nombre des demandeurs d’emplois en Espagne, au Portugal et en Italie.
Comme dans un jeu de dominos, cette mauvaise nouvelle a atteint les marchés, l’euro chutant à nouveau. Ce mardi matin la monnaie européenne valait 1,2119 dollar, contre 1,2305 la veille. Elle décroche elle aussi un record puisqu’il s’agit de son niveau le plus bas depuis quatre ans… Déjà affectée vendredi dernier par la mauvaise note attribuée à l’Espagne par l’agence de notation Fitch, l’opinion des marchés sur la monnaie unique ne s’améliore pas.
"L'euro ne reçoit aucun soutien de la détermination des gouvernements (à enrayer la crise de la dette) mais (au contraire) souffre, car ces mesures ralentissent la croissance de l'économie", expliquent les analystes. Outre le taux de chômage, une série d'indicateurs européens décevants renforçait ces craintes de ralentissement de la croissance. Exemple : l'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a rechuté de 2,2 points en mai comparé à avril, où il avait atteint son plus haut niveau depuis deux ans, selon des données publiées lundi.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.