Faire assurer son logement pourrait coûter jusqu'à 8% plus cher l'an prochain
4 % d'augmentation chez MMA pour l’assurance multirisques habitation, 4,6 % à la Macif. Le journal Les Echos annonce même ce matin des évolutions de près de 8 % dans cette branche pour certains assureurs. Et ça ne risque pas de s'arranger dans les années qui viennent. "On est dans un cycle de fortes hausses ". C'est le constat sur France Info de Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com, un site internet de comparaison d'assurances. Et même avec des hausses "de l’ordre de 5%", ça risque de ne pas suffire, estime le spécialiste, qui s’attend à "plusieurs années de hausses relativement fortes".
A l’origine de ces augmentations, plusieurs phénomènes, dont " les catastrophes naturelles " exceptionnelles - tempête dans l’ouest de la France, inondations dans le Var, etc - qui ont frappé la France cette année. Mais ce que les assureurs disent moins, "c’est qu’il y a aussi une dérive des coûts plus générale", souligne Stanislas Di Vittorio. Des dégâts donc plus nombreux, comme les dégâts des eaux par exemple, dont les coûts se répercutent aussi sur le prix des assurances habitation.
D’autres secteurs sont également touchés par ces augmentations de tarifs, comme l’assurance automobile par exemple, avec des hausses comprises entre 2,5% et 4,5% selon les compagnies, écrit encore Les Echos à paraître aujourd’hui.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.