Cet article date de plus de douze ans.

Forte baisse des vols de téléphones portables depuis 2006

630.000 français ont été victimes d'un vol de téléphone mobile ou d'une tentative en 2010, ils étaient plus d'un million en 2006, d'après une enquête conjointe menée par l'INSEE et l'Observatoire de la délinquance. L'Ile-de-France et le Sud-Est sont les régions les plus touchées. Les victimes les plus ciblées ont entre 14 et 23 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

630.000 français
ont été victimes d'un vol de téléphone portable ou d'une tentative de vol en 2010. Ce sont les résultats d'une enquête conjointe de l'Insee et de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et publiée jeudi. Sur 85.000 personnes de plus de 14
ans interrogées, 1,2% disent avoir été victime d'un vol ou d'une tentative de
vol de smartphone.

**Une baisse significative.   Les chiffres des deux enquêtes traduisent une diminution en 2010  par
rapport à 2006 et 2007 où on estimait le nombre de vols de portables à plus d'un million. 
Plusieurs raisons expliquent cette baisse sensible ** des vols de smartphones depuis 2006. Selon Christophe Soulez,
directeur de l'Observatoire national de la délinquance, les
utilisateurs protègent mieux leurs mobiles, "ils pensent à noter leur
code Imei
* qui permet de bloquer son portable en cas de vol -, et sont plus prudents quand ils sortent leur teléphone.* Les smartphones dernier cri
sont bien sûr les plus volés.  

Des différences géographiques. Selon l'enquête, c'est en région parisienne surtout et dans le Sud-Est que ces vols ont été les plus fréquents en 2010, en particulier dans les transports en commun où près d'un vol sur deux concernait les portables. Virginie, 33 ans, en a fait l'expérience à deux reprises ces huit derniers mois. Je ne me sens pas sereine dans le métro, je n'ose plus passer un  appel, je n'ose plus répondre à mes textos, je suis devenue un peu parano,  déclare-t-elle sur France Info.  

Des victimes jeunes.  Les hommes sont généralement plus touchés que les femmes, et  trois quarts des personnes interrogées disent que le vol de leur portable s'est déroulé sans violence, ni menace. Les victimes les plus ciblées ont entre 14 et 23 ans, le pourcentage diminuant avec l'âge et seulement 41% des victimes disent avoir porté plainte.

Les portables volés, Imei signalé ou pas, ont eux généralement une seconde vie à l'étranger, notamment dans les filières de recel en Asie et en Afrique. L'Europe projette d'installer un code verrou supplémentaire qui permettrait de bloquer les téléphones mobiles à leur sortie de l'Union européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.