France Télévisions va faire le ménage dans les parrainages
Depuis la suppression de la publicité après 20 heures, les chaînes publiques ont conservé une petite manne financière : le parrainage. Films, magazines, météo, point route… le sponsoring d’émissions rapporte chaque année au groupe France Télévisions quelque 25 millions d’euros - et non 80 millions d'euros, comme l'affirme Nonce Paolini, le patron de TF1.
_ Alors, comme sur les chaînes privées, la tentation est grande de créer des programmes courts "sur mesure" lorsqu’un client vient frapper à la porte de la régie publicitaire. Pour les annonceurs, moins il y a de pub, plus la présence de leur marque en "hors-écran" est visible.
"On a l’impression que la publicité en soirée est sortie par la porte mais qu’elle revient par la fenêtre", regrette le ministre de la Culture. Et Frédéric Mitterrand de souhaiter "que le parrainage soit encadré", sans plus de précision.
Compensation
Message reçu. Dès ce matin, sur France Inter (voir la vidéo ci-dessous), le patron de France Télévisions a promis de faire le ménage dans les parrainages, et éventuellement d’en supprimer "un certain nombre" .
_ Fin des parrainages multiples, écrémage des programmes courts ? Rémy Pflimlin ne donne pas de piste précise, mais l’objectif est que le parrainage, "visuellement, ne paraisse pas trop important", explique-t-il.
Après l’annonce, la semaine dernière par Frédéric Mitterrand, d’un moratoire jusqu'en 2014 sur la suppression de la pub avant 20 heures, les chaînes privées ont réclamé en compensation, la suppression des parrainages sur les chaînes privées.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.