Cet article date de plus de deux ans.

Arnaque : gare aux SMS frauduleux des vignettes Crit’Air

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Arnaque : gare aux SMS frauduleux des vignettes Crit’Air
Article rédigé par France 3 - P. Mauger, J-P. Faure, V. Banabera, M. Barrois, J. Dhib
France Télévisions
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans certaines zones à faibles émissions, mais gare aux arnaques. Les escrocs ont trouvé un nouveau filon pour récupérer vos coordonnées bancaires via des SMS frauduleux.

C’est un SMS qui peut vous coûter cher. En quelques lignes, il vous est demandé de payer au plus vite votre vignette Crit’Air. Il s’agit en réalité d’une tentative d’arnaque que de nombreux automobilistes ont reçu. "J’en ai reçu quatre ou cinq en deux-trois jours", affirme un homme. Depuis sa création en 2016, le macaron Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions.

Des sites frauduleux

Les fraudeurs profitent de cet impératif pour vous escroquer. Tout commence avec un SMS qui signale que le véhicule n’est pas muni d’une vignette Crit’Air. Il indique également un lien pour régulariser la situation. Mais le lien renvoie vers des sites Internet frauduleux, qui ressemblent à s’y méprendre à des sites officiels. Vos coordonnées bancaires sont ensuite demandées pour obtenir la vignette. Le ministère de la Transition écologique rappelle qu'il est le seul habilité à vendre ses vignettes pour un montant de 3,70 euros.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.