Contrefaçon : en Chine, les "pingti" reproduisent des vêtements de luxe
En Chine, au pays de la contrefaçon, les "pingti", qui signifient leurres, sont à la mode. Sacs, vêtements et accessoires sont inspirés de produits de luxe, mais sans logo et sans marque apposée. Présentés comme des copies de haute qualité, leur prix peut monter jusqu'à 1000 euros, ce qui est toujours moins cher que certains originaux de grande marque.
Vendus dix fois moins cher que l'original
Dans une usine de textile à Jiaxing (Chine), une cinquantaine de couturiers côtoient des influenceuses, chargées de vanter sur les réseaux sociaux la qualité d'un manteau inspiré d'une marque de luxe. Il est vendu dix fois moins cher que son prix en boutique : 250 euros au lieu de 2500 euros pour l'original. Le visuel, le design d'un manteau ou d'un objet est pourtant protégé, même si le logo n'apparaît pas. "Ça restera une contrefaçon, parce qu'elle va reproduire le visuel qui a été apposé par la marque de luxe", explique un avocat spécialisé.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
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