Fraude à l'Assurance maladie : le transport sanitaire fait-il l'objet d'abus ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Fraude à l'assurance maladie : le transport sanitaire fait-il l'objet d'abus ?
Fraude à l'assurance maladie : le transport sanitaire fait-il l'objet d'abus ? Fraude à l'assurance maladie : le transport sanitaire fait-il l'objet d'abus ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, F. Mereo, J.-M. Lequertier, T. Guery, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Le gouvernement veut traquer l'explosion des arrêts maladie mais également le transport sanitaire, alors que la sécurité sociale prend en charge le transport en ambulance et en taxi des malades qui doivent se rendre à l'hôpital. Mais alors, y a-t-il des abus ?

En 2023, le service le coût des transports sanitaires s'est élevé à 5,5 milliards d'euros pour l'Assurance maladie. Une somme trop conséquente selon le gouvernement. À Soustons, dans les Landes, Florian Deygas, atteint de sclérose en plaques a constaté un abus de la part des transporteurs sanitaires. En faisant appel à une société de VSL (véhicule sanitaire léger), Florian Deygas s'est vu refuser une course, parce que "ce n'est pas assez rentable" d'effectuer un trajet court. En partageant son expérience sur Internet, le Soustonnais a recueilli de nombreux témoignages comme le sien.

L'explosion de la fraude

En 2023, l'Assurance maladie a constaté 34 millions d'euros de fraude dans les transports sanitaires, soit trois fois plus que l'année précédente. Mais la sécurité sociale estime que le montant pourrait s'élever à 240 millions d'euros. Parmi ces fraudes, se trouvent des kilométrages gonflés et beaucoup de faux trajets.

Parmi Nos sources

Drees

Associations de patients
Rapport mai 2023 de la cour des comptes sur les fraudes aux prestations sociales
Direction de la lutte contre les fraudes de l’assurance maladie
Société d’ambulance citée dans le sujet

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.