Cet article date de plus d'un an.

Fraude : comment les vignerons luttent contre les faussaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Vignerons : comment lutter contre les faussaires ?
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, K. Prevost, A. Arnal, Y. Moine, H. Pozzo, T. Breton, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
20% des bouteilles de vin qui circulent dans le monde seraient des contrefaçons. Les grands crus français sont les plus touchés. Enquête sur les faussaires.

Pour les plus prestigieuses et les plus rares, la valeur peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Les grands crus font la renommée de la France, mais attirent autant les experts que les faussaires. En Bourgogne, Laurent Ponsot en a fait l’amère expérience. Il a été victime d’un des plus grands faussaires au monde, Rudy Kurniawan. Le collectionneur vendait à ses clients de prestigieuses bouteilles, se faisant un nom auprès des célébrités américaines. Sauf qu’il a commis une erreur fatale : mettre en vente des bouteilles de Laurent Ponsot avec un millésime qui n’a jamais existé.   

Protection contre ses bouteilles 

Le vigneron a monté un dossier. “J’ai trouvé là où il achetait ses papiers pour faire ses étiquettes, ses bouchons, sa cire”, détaille-t-il. L'affaire a pris des proportions énormes. Laurent Ponsot a fini par travailler avec le FBI, pour le condamner devant la justice américaine. Depuis, il a développé tout un tas de technologies et de sécurité sur ses bouteilles, notamment un bouchon avec une forme et une couleur uniques. Ses bouteilles sont même équipées de puces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.