Fraude : des arnaques envoyées par courrier postal

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : des arnaques envoyées par courrier postal
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, N. Perez, O. Martin, A. Locascio, T. Simonet, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
Nous sommes habitués aux pièges dans les mails ou dans les SMS. Les escrocs reprennent aussi de vieilles techniques, et envoient des lettres à entête pour soutirer de l'argent. Mais un gendarme spécialisé a reçu une de ces lettres.

Et si les nouvelles escroqueries ne passaient plus par les courriels et les SMS, mais par un bon vieux courrier postal ? Il y a quelques jours un homme reçoit par courrier une soi-disant offre d’Amazon pour tester des produits et gagner de l’argent. Mais le destinataire est gendarme et enquêteur spécialisé. Sur la carte, un QR code mène à une page qui propose de tester des cartouches d’imprimante, un purificateur d’air, ou encore des produits d’hygiène. Pour s’inscrire, il faut laisser ses coordonnées. 

Une vieille méthode qui fonctionne 

Les données personnelles subtilisées sont revendues sur le dark web ou servent pour d’autres arnaques, comme le faux conseiller bancaire. "On n’est pas encore informé qu’on puisse recevoir un courrier malveillant par du papier. C’est un mode qui va permettre d’avoir un taux de réussite assez important", explique Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. En cas de doute, il est recommandé de contacter la société pour vérifier que la lettre est authentique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.