Cet article date de plus d'un an.

Fraude fiscale : un magnat de l'immobilier parisien mis en examen

Selon une source proche de l'enquête, 461 millions d'euros ont été saisis pour garantir le paiement d'une éventuelle amende et la régularisation de la situation fiscale d'Adrien Labi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'avenue Montaigne, à Paris, le 19 décembre 2022. (ALEXANDRA BREZNAY / HANS LUCAS / AFP)

Il est propriétaire de nombreux immeubles dans les quartiers huppés de Paris. Un richissime homme d'affaires, Adrien Labi, a été mis en examen pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment, mercredi 8 mars, a fait savoir le Parquet national financier, confirmant une information de BFMTV. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution, a précisé le parquet. Selon BFMTV, ce cautionnement s'élève à 30 millions d'euros.

Visé par un mandat de recherche, ce Britannique avait été placé en garde à vue, mardi, dans le cadre d'une enquête ouverte en 2015 pour fraude fiscale. Celle-ci faisait suite à deux plaintes de l'administration fiscale portant sur un défaut de paiement de l'impôt sur le revenu, de l'impôt de solidarité sur la fortune puis de l'impôt sur la fortune immobilière d'Adrien Labi.

Une autre enquête menée de front

Parallèlement, le Parquet national financier a ouvert, en février, une enquête préliminaire pour blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée. Le groupe immobilier d'Adrien Labi est soupçonné de ne pas déclarer à l'impôt sur les sociétés les plus-values réalisées lors des ventes.

"Au moment de la garde à vue, des saisies à hauteur de 461 millions d'euros ont été réalisées dans les deux procédures pour garantir le paiement d'une éventuelle amende et la régularisation de sa situation fiscale", selon une source proche du dossier citée par l'AFP. 

Selon une enquête du Monde parue en 2015, ce millionnaire britannique né en 1953 en Libye est propriétaire de dizaines d'immeubles dans les quartiers les plus luxueux de la capitale, via une foncière domiciliée au Danemark. Le montant du portefeuille de cette société était à l'époque évaluée à 940 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.