Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Perquisitions et gardes à vue chez Optical Center, soupçonné de fraude fiscale

Une enquête a été ouverte en 2021, notamment pour "fraude fiscale" et "blanchiment", après un signalement de Tracfin, le service anti-blanchiment du ministère de l'Économie.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Logo Optical center (illustration). (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Des perquisitions ont été menées ce jeudi 16 mars dans la matinée au siège parisien d’Optical Center. L'entreprise est visée notamment par une enquête pour "fraude fiscale" et "blanchiment", a appris franceinfo de source proche du dossier. Le parquet de Paris précise que sept personnes sont placées en garde à vue. Le PDG et fondateur d’Optical Center, Laurent Levy, qui vit en Israël, n’a pas été interpellé.

Les policiers de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (Oclciff) soupçonnent le géant des lunettes et de l’audition – environ 700 magasins et franchisés, près d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires – d’avoir mis en place un système d’évasion fiscale, s’appuyant notamment sur des fausses factures et des prestations de service surévaluées, pour minorer ses résultats.

Des flux bancaires suspects repérés

200 millions d’euros d’euros de flux bancaires suspects ont été repérés, passant par des comptes à Hong Kong notamment. Cette enquête a été ouverte en octobre 2021, après un signalement de Tracfin, le service anti-blanchiment du ministère de l'Économie. Elle concerne, selon le parquet de Paris contacté par franceinfo, de la "fraude fiscale en bande organisée", du "blanchiment de fraude fiscale", mais aussi "des abus de biens ou de crédits par un dirigeant à des fins personnelles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.