Soupçons de fraude fiscale aggravée : des perquisitions réalisées chez Lactalis

L'enquête a pour objet "de vérifier si une fraude a été commise et, le cas échéant, d’évaluer plus précisément le montant" de cette fraude fiscale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo du groupe Lactalis. Photo d'illustration. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Des perquisitions ont été menées ce mardi "au siège de différentes sociétés du groupe Lactalis", a appris franceinfo auprès d'une source judiciaire, confirmant une information du journal Le Monde. Ces perquisitions ont été réalisées dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale aggravée. Elles ont été ménées par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales  (OCLCIFF) avec la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) en présence de magistrats du Parquet national financier.

L'enquête porte sur "la période 2009-2020" sur des sommes évaluées "à plusieurs centaines de millions d’euros", précise cette source. L’enquête a justement pour objet "de vérifier si une fraude a été commise et, le cas échéant, d’évaluer plus précisément le montant" de cette fraude fiscale.

Cette même source a précisé que le PNF avait ouvert en 2018 une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" portant sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe Lactalis. En 2019, le Parquet national financier avait été destinataire d’un signalement de la Confédération paysanne et en 2022 de dénonciations fiscales obligatoires émanant de l’administration fiscale, ayant entraîné l’extension de l’enquête aux faits de fraude fiscale aggravée.

Prévues de longue date, ces perquisitions sont sans lien avec le contexte social actuel de mobilisation des producteurs de lait qui réclament une meilleure rémunération de la part de Lactalis, précise cette source.

Contacté par France Bleu Mayenne, le groupe Lactalis "confirme que des perquisitions ont eu lieu dans ses locaux", mardi. "Elles se sont déroulées sereinement et s’inscrivent dans le cadre d’une procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités", explique le géant laitier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.