Cet article date de plus de treize ans.

Gare aux toxiques bouées de plage !

Voilà une enquête qui va venir troubler la quiétude des parents alanguis sur leur serviette de plage. Ils pensaient leur marmaille en sécurité grâce à leur bouée toute neuve. Pas du tout ! Un laboratoire allemand révèle que beaucoup de jouets gonflables bon marché présentent des taux de substances cancérigènes anormalement élevés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette société de certification allemande TÜV Rheinland a réalisé des tests au mois de mai sur 27 matelas, bouées ou animaux gonflables, achetés aux abords des plages françaises de Dieppe, Granville, la grande Motte ou Nice et payés entre 2,20 et 19,90 euros. Or plus de la moitié de ces articles sont considérés à risque.

Sur deux bouées, la valve s'est détachée, ce qui représente un danger d'étouffement pour les enfants. Sur les autres, c'est la teneur en phtalates qui inquiéte les autorités. Largement supérieure aux seuils de concentration autorisés en Europe pour les jouets. Cette substance, contenue dans les plastiques, est réputée cancérigène. Dix-huit des produits testés provenaient de Chine.

Conseils aux parents

Comment alors éviter la bouée canard cancérigène ? TÜV Rheinland recommande d'acheter ce type
d'articles dans "les magasins spécialisés et les grandes surfaces ou les grands
magasins", de vérifier que les jouets portent la marque GS (sécurité contrôlée), mais aussi la mention "sans phtalates".
La société allemande recommande aussi de vérifier que l'article en plastique n'a pas
d'odeur inhabituelle, signe éventuel de la présence de produits nocifs.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.