Cet article date de plus de neuf ans.

Gaspillage alimentaire : un accord trouvé

Le gouvernement et la grande distribution sont parvenus à un accord pour limiter le gaspillage alimentaire ce jeudi. Les enseignes devront notamment mieux favoriser les dons aux associations.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Chaque famille jette en moyenne l'équivalent de 200 euros de déchets alimentaires par an © Maxppp)

Les grandes enseignes s'engagent contre le gaspillage. Ce jeudi, la grande distribution avait rendez-vous avec Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie. Elle fait état d'un accord avec la grande distribution sur une convention d'engagements volontaires pour mieux lutter contre le gaspillage alimentaire en France. Un peu plus tôt, la ministre avait appelé les grandes enseignes à leur "responsabilité" et leur "citoyenneté".

 

La convention comprend un engagement prioritaire en faveur de la prévention du gaspillage et l'obligation de favoriser "l'utilisation des invendus propres à la consommation humaine, à travers le don ou la transformation ". Celle-ci devra se faire soit en transformant les produits en alimentation animale, soit en "compost pour l'agriculture ou pour la valorisation énergétique, notamment par la méthanisation ".

 

De plus, précise le document, "sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments ", les distributeurs promettent de "ne pas rendre délibérément les invendus alimentaires encore consommables, impropres à la consommation ou à toute forme de valorisation ". Ce texte concerne les enseignes alimentaires de plus de 400 mètres carrés.

 

A LIRE AUSSI ►►► Ségolène Royal s’attaque au gaspillage alimentaire et à la grande distribution 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.