Gaz : hausse des prix de 6,9% le 1er janvier 2018
Les tarifs du gaz vont augmenter du 6,9% au 1er janvier 2018. Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Margaux Manière nous explique les raisons de cette hausse.
C'est la mauvaise nouvelle de Noël : les prix du gaz vont augmenter de 6,9% le 1er janvier prochain. Mais pour quelles raisons ? "Il y a deux explications : d'abord, la hausse des prix du gaz sur les marchés. Prenons l'exemple d'une famille qui est toujours au tarif réglementé, comme 5 millions de Français : si elle se chauffe au gaz à Paris, il y aura 2,2% d'augmentation le 1er janvier", explique en plateau du 20 heures la journaliste Margaux Manière. "Ensuite, le gouvernement a décidé d'augmenter fortement une taxe créée dans le cadre de la transition énergétique. Résultat : une hausse de 4,7%. Concrètement, une famille qui se chauffe au gaz à Paris et qui paie 1 116 euros par an va voir sa facture s'envoler : plus 77 euros", ajoute-t-elle.
Des hausses successives jusqu'en 2022
Peut-être pouvons-nous penser que cette augmentation n'est que passagère ? "C'est très mal parti. Concernant cette taxe antipollution, des hausses sont prévues tous les ans jusqu'en 2022", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.