Cet article date de plus de dix ans.

GDF Suez condamné à ouvrir ses fichiers clients, fait appel

Trois jours aprÚs que l'Autorité de la Concurrence a ordonné à GDF Suez d'ouvrir un accÚs à son fichier historique pour ses concurrents français, au plus tard en novembre 2014, le fournisseur d'électricité a fait appel.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La façade du siĂšge du groupe GDF Suez Ă  la DĂ©fense, prĂšs de Paris  © MaxPPP)

Mardi, les opérateurs cherchant à récupérer des parts du marché de l'électricité en France, pouvaient crier victoire. Mais ce vendredi, leurs espoirs sont quelque peu douchés. Car GDF Suez a fait appel de la condamnation du conseil d'Etat. C'est Direct Energie qui avait porté le dossier devant l'organisme de régulation. Mardi matin, l'Autorité de la Concurrence a ordonné à GDF Suez d'ouvrir ses fichiers clients à la concurrence. "Cet accÚs permettra aux concurrents de GDF Suez de lutter à armes égales avec l'opérateur historique en leur permettant de faire connaßtre les offres compétitives qu'ils proposent actuellement" explique l'Autorité de la concurrence dans un communiqué. 

Et l'organisme de régulation qui juge que le groupe est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante, précise que cet accÚs aux fichiers devra se faire au plus tard le 3 novembre 2014 pour les entreprises, le 15 décembre 2014 pour les particuliers. Que se passera-t-il si cette injonction n'est pas respectée ? L'Autorité de la concurrence précise que " si GDF Suez ne respecte pas ses dates limites, elle devra cesser la commercialisation de ses offres de marché jusqu'à ce que l'accÚs uax données soit pleinement opérationnel pour les concurrents". 

Mardi, l'association de consommateurs UFC-Que choisir s'inquiÚtait de cette décision par la voix de Frédéric Blanc, juriste spécialisé énergie à l'association.  Il plaide pour la mise en place d'un  "consentement express et préalable du consommateur" . Et Frédéric Blanc ajoute : "Nous nous inquiétons du démarchage trÚs agressif qui pourrait  découler de ce transfert de fichiers (à d'autres opérateurs)."

"Nous nous inquiétons du démarchage trÚs agressif qui pourrait découler de ce transfert" Frédéric Blanc UFC-Que Choisir

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.