Les quatre syndicats du groupe Auchan ont appelé les salariés du distributeur à manifester, vendredi 22 mars. Une initiative qui a lieu après l'échec des discussions sur l'augmentation de leur rémunération.
L'intersyndicale est réunie contre Auchan. Les quatre syndicats du groupe ont appelé les salariés du distributeur à manifester, vendredi 22 mars, après l'échec des discussions sur l'augmentation de leur rémunération. Parmi eux, il y a la CFTC, qui n'appelle que très rarement à se mobiliser. "En fonction de l'inflation qui s'est tenue l'année dernière, il nous semble nécessaire d'avoir entre 4% et 5% d'augmentation. L'entreprise nous dit que ce n'est pas actuellement nécessaire d'augmenter plus que ça les salaires", indique un syndicaliste de la CFTC.
Des pertes pour Auchan en 2023
Selon la CFTC, un salarié chez Auchan gagne en moyenne 1800 euros brut par mois, soit environ 30 euros au-dessus du SMIC. Une situation qui serait similaire chez les autres concurrents. Auchan avait fait état de mauvais résultats financiers en 2023, avec près de 379 millions d'euros de pertes. L'enseigne espère rebondir avec le rachat d'une centaine de points de vente de la marque Casino.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.