Cet article date de plus de neuf ans.

Fin de la grève des éboueurs à Marseille

Un accord a été trouvé mardi et les tournées vont reprendre, mercredi, pour dégager les déchets qui s'accumulaient dans les rues depuis une semaine. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des déchets s'amoncellent dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 26 janvier 2015, alors que les éboueurs ont lancé un mouvement de grève. (MAXPPP)

Plus belle la vie sur les trottoirs marseillais. Un accord a été trouvé, mardi 27 janvier, entre le syndicat FO et des représentants de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Cela met un terme à une grève des éboueurs entamée jeudi, à l'initiative de FO, pour dénoncer "le manque de moyens" dévolus aux collectes de nuit et un manque d'effectifs. Les tournées vont donc reprendre mercredi, alors que les Phocéens commençaient à faire entendre leur ras-le-bol

L'accord prévoit, notamment, le redéploiement de 10 agents dans deux secteurs de la ville "au regard de certains besoins avérés et immédiats". Il envisage aussi la mise en œuvre d'un système d'astreinte dans chaque garage "pour faire face à des situations d'absentéisme imprévues" et le principe d'accélérer un plan de résorption de la précarité chez les chauffeurs.

"Pas de gagnants, pas de perdants"

 Par ailleurs, MPM doit engager "une réflexion sur la réorganisation des tournées". "Dans certains secteurs, elles sont plus courtes que dans d'autres, cela crée des déséquilibres", pointe Lionel Royer-Perreaut, l'un des vice-présidents de MPM.

"Tout le monde a fait des concessions, il n'y a pas de gagnants et pas de perdants", a estimé Patrick Rué, secrétaire général FO-Territoriaux, majoritaire chez les éboueurs. "Les 10 recrutements demandés ont été obtenus, il y a eu une levée d'une partie des sanctions [visant certains agents] et il va y avoir la mise en place d'un système d'astreinte : on a obtenu ça, mais on a aussi donné des garanties", notamment sur l'amélioration de certaines tournées, a encore indiqué Patrick Rué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.