Cet article date de plus de neuf ans.

Grève des routiers : les perturbations région par région

Les syndicats des transporteurs routiers ont lancé une grève d'une durée illimitée, dimanche soir, mais se défendent de vouloir "bloquer" le pays.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un chauffeur routier gréviste sur l'autoroute A84, à proximité de Caen (Calvados), lundi 16 mars. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les routiers ont donné le coup d'envoi, dimanche 15 mars, d'une grève à durée illimitée, avec des actions dans tout le pays. Des opérations escargots ou des distributions de tracts qui ciblent les entreprises : l'objectif des syndicats n'est pas de "bloquer" le pays, expliquait un responsable de la CFTC la semaine dernière, mais de relancer les négociations salariales avec le patronat, interrompues depuis le 9 février. Francetv info fait le point sur les perturbations, lundi matin.

En Ile-de-France

Lundi matin, des camions bloquaient l'accès à la Zone d'aménagement concerté du Val Bréon, à Châtres (Seine-et-Marne), empêchant la sortie de leurs confrères, comme le montre cette photo postée par le syndicat CFDT Transport-Environnement.

Dans le Nord

Le trafic est "fortement perturbé" par une opération escargot, dans le sens Paris-Lille, sur l'A21, et Lille-Paris, sur l'A1, selon La Voix du Nordqui fait le point en direct sur la circulation.

Dans le Sud-Est

Après avoir perturbé le passage pour les camions au péage de Reventin (Isère), sur l'autoroute A7, cette nuit, les routiers auraient l'intention de bloquer la zone de fret de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry dans la matinée, selon la CFDT.

Dans l'Est

Dans le Bas-Rhin, une "petite centaine" de militants en colère bloquent depuis dimanche soir un entrepôt de marchandises Auchan de la zone industrielle de Duppigheim. A 13h00, les routiers ont prévu une manifestation escargot sur l'autoroute A4, au nord de Strasbourg.

Les grévistes ont également mis en place des barrages à l'entrée de deux zones industrielles de l'agglomération de Reims (Marne), qui ne provoquent que "peu de perturbations de la circulation", selon L'Union. Le passage des camions au péage de Gye (Meurthe-et-Moselle), sur l'autoroute A31, est également bloqué.

Dans le Nord-Ouest

Plus d'une centaine de camions sont bloqués dans les deux sens de circulation sur l'A84 près de Caen (Calvados), selon un journaliste de BFMTV, et les routiers bloquent également un rond-point près de Rouen (Seine-Maritime). Selon un journaliste de Ouest-France, le trafic sur la rocade de Rennes (Ille-et-Villaine) est ralenti par une opération escargot, et des bouchons sont à prévoir sur l'axe Rennes-Le Mans au niveau de Noyal-sur-Vilaine, où des manifestants sont réunis devant le siège d'une entreprise.

A Donges (Loire-Atlantique), près de Nantes, les grévistes bloquent l'accès à une raffinerie Total depuis dimanche soir, et à Parçay-Meslay, en Indre-et-Loire, ils occupent un rond-point.

Dans le Sud-Ouest

Selon la gendarmerie, "une cinquantaine de camions bloquent toujours l'accès", lundi matin, du centre routier de Castelnau-d'Estrétefonds, au nord de Toulouse. Le blocage a débuté dimanche soir. L'accès à l'A62 en direction de Bordeaux est également bloqué aux poids lourds, selon le Centre régional d'information routière, et une cinquantaine de manifestants bloque l'accès et la sortie à un dépôt de pétrole à Bassens (Gironde).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.