Grève pour la hausse des salaires : 30 400 personnes ont défilé en France, selon le ministère de l'Intérieur, "plus de 100 000" d'après la CGT
Ces chiffres marquent une mobilisation supérieure à celle de la précédente journée d'action CGT, le 27 octobre, mais un recul par rapport à celle du 18 octobre.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
La journée d'action nationale organisée jeudi 10 novembre pour la hausse des salaires par la CGT a rassemblé 30 400 personnes dans toute la France, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Le syndicat, lui, a revendiqué "plus de 100 000 participants".
A Paris, la police a recensé 2 400 manifestants, et la CGT en a compté 10 000. Ces chiffres marquent une mobilisation supérieure à celle de la précédente journée d'action CGT, le 27 octobre, mais un recul par rapport à celle du 18 octobre, où le ministère avait compté 107 000 manifestants dans tout le pays et la CGT 300 000.
Une mobilisation qui peut se poursuivre dans la durée ? "Si on n'est pas à la hauteur de nos demandes, le mouvement sera dans une durée bien plus longue que celle d'aujourd'hui", a prévenu Arole Lamasse, secrétaire général Unsa-RATP. En cas d'achoppement des discussions entre partenaires sociaux et direction, le syndicat évoque la possibilité d'une grève illimitée dès la semaine prochaine. "Nous y sommes prêts, nous y sommes préparés", a expliqué le responsable sur BFMTV.
Deux lignes sur 15 roulent normalement à Paris. Seules les lignes entièrement automatisées 1 et 14 roulent normalement, mais avec un "risque de saturation". Cinq lignes sont entièrement fermées (2, 8, 10, 11 et 12), les autres ne roulant qu'aux heures de pointe, avec un service fortement dégradé. La RATP invite tous ceux qui le peuvent à rester chez eux en télétravail. La situation ne sera pas meilleure sur le RER A où un train sur trois circule, en moyenne. Sur le RER B, la fréquence est d'un train sur deux.
Trafic normal pour les TGV, légèrement perturbé pour les TER et Intercités. A la SNCF en revanche, le mouvement soutenu par la seule CGT-Cheminots semble bien moins suivi. Le trafic sera normal pour les TGV et légèrement perturbé pour les Intercités, à la veille d'un week-end prolongé. Sur les lignes TER, neuf trains sur dix circuleront en moyenne et, en Ile-de-France, quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes du Transilien.
Les syndicats demandent des hausses de salaires. L'ensemble des syndicats (CGT, FO, Unsa, Solidaires) de la RATP ont appelé de longue date à la mobilisation pour demander des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail. On fait le point, dans cet article, sur les raisons de ce mouvement social très suivi.