Cet article date de plus d'un an.

Grève dans les transports : ce sera "un jeudi de galère, de fortes perturbations", prévient Clément Beaune

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 11min
Grève dans les transports : ce sera "un jeudi de galère, de fortes perturbations", prévient Clément Beaune
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 17 janvier.

Les transports devraient être affectés par la journée de grèves contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier. "Ce sera une journée difficile, à l'évidence. Un jeudi de galère, de fortes perturbations. [...] Pour ceux qui le peuvent, tout ce qui permet d'avancer ou de retarder un déplacement, de faire du télétravail quand c'est possible, est le bienvenu", explique Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 17 janvier.

Difficultés à la RATP : "J'ai pris l'engagement que l'on rétablisse la situation normale au printemps"

Faut-il remettre un service minimum sur la table ? "Cela voudrait dire que vous interdisez à une partie des personnes de faire grève, c'est très encadré par notre Constitution. Le droit de grève a été une conquête sociale aussi, il ne faut pas le dévoyer, mais il est important. Quand on a une discussion avec les organisations syndicales, c'est déjà mieux que quand on a des collectifs sauvages qui se manifestent", précise le ministre délégué chargé des Transports.

Au-delà de la grève, dans les transports en Ile-de-France et dans d'autres départements, les temps d'attente sont longs depuis le mois de septembre. "Les temps d'attente sont parfois indignes de nos transports publics. [...] J'ai pris l'engagement, avant même les vacances de Noël, que l'on rétablisse la situation normale au printemps. Cet engagement a été confirmé par Jean Castex, le PDG de la RATP, devant Valérie Pécresse [la présidente de la région Ile-de-France] la semaine dernière. Il y a un effort de formation inédit à la RATP", indique Clément Beaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.