Cet article date de plus de six ans.

Grève des cheminots : "Il est de la responsabilité de chacun de continuer à discuter"

Le député LREM de la Haute-Vienne, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé vendredi sur franceinfo que l'appel à une longue grève à la SNCF est "une mauvaise solution" car "cela va entraver le déplacement de tous les usagers."

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député LREM de la Haute-Vienne, Jean-Baptiste Djebbari, le 19 décembre 2017. (MAXPPP)

Les cheminots appellent à une grève longue et dure contre le projet de réforme de la SNCF envisagé par le gouvernement. "Je regrette la décision des syndicats", a réagi vendredi 16 mars sur franceinfo Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la Haute-Vienne, rapporteur de la loi ferroviaire. Le mouvement social aura lieu deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin.

Le gouvernement ne se réjouit pas de l'annonce de cette grève. "Cela va entraver le déplacement de tous les usagers, cela va ajouter de la difficulté, c'est donc une mauvaise solution", prévient le député. Jean-Baptiste Djebbari estime que les syndicats ont adopté "une posture politique forte de manière à peser sur le débat public, de manière à peser aussi sur l'opinion."  

"Poursuivre la concertation"

Malgré cet appel à la grève, le rapporteur de la loi ferroviaire dit espérer "pouvoir poursuivre la concertation, pouvoir même converger sur certains points. Il y a plusieurs chantiers, un sur l'ouverture à la concurrence, un sur l'organisation de la SNCF, un sur le modèle social avec le statut." Jean-Baptiste Djebbari explique que "nous avons deux mois de concertation pour essayer d'aplanir les divergences et converger vers une réforme qui soit efficace, utile. Il est de la responsabilité de chacun de continuer à discuter."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.