Grève SNCF : le dialogue "doit aboutir" entre les dirigeants et les organisations syndicales, estime le ministre François Durovray
Un appel à la grève a été lancé par la SNCF le 21 novembre prochain, suivi d'une grève reconductible à partir du 11 décembre. Interrogé à ce sujet, François Durovray a souligné que les cheminots souhaitent trouver une solution par le dialogue. "Ce dialogue doit aboutir parce qu’on ne peut pas imaginer qu’au moment où la France doit aller de l’avant, elle soit bloquée et qu’au moment où les Français veulent se retrouver, ils ne puissent pas le faire," indique le ministre.
Quel rôle jouera l'État ?
Privilégiant un dialogue entre les dirigeants et les organisations syndicales, le ministre des Transports sera amené à recevoir les syndicats afin de poursuivre les discussions. Au sein de la SNCF, qui est une entreprise 100 % publique, l’État possède des sièges au conseil d’administration. Interrogé sur son rôle dans le conflit, le ministre a indiqué vouloir assurer la qualité et la continuité du service public. Dans la suite de l’interview, François Durovray évoquera le démantellement de Fret SNCF, les conséquences de la fermeture de la ligne Paris-Lyon, le plan car-express, la taxe sur les billets d’avion et le retour des grèves dans plusieurs secteurs.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.