"La gratuité est victime de son succès" : les salariés des transports en commun de Dunkerque en grève depuis lundi

Les transports en communs sont gratuits dans la ville du Nord depuis 2018.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bus de la compagnie dunkerquoise DK Bus (Radio France - Jeanne de Butler)

Les salariés de DK bus, le réseau de transports en commun de Dunkerque, sont en grève depuis lundi 9 décembre, rapporte France Bleu Nord. Les équipes réclament plus de moyens alors que la fréquentation des bus augmente chaque année.

La ville de Dunkerque fait office de pionnière en France en matière de gratuité des transports en commun, depuis l’instauration de cette mesure en 2018. Il y a eu, depuis cette date, 150% de fréquentation supplémentaire. Cela représente 19 millions d'usagers en 2023, et 21 millions en 2024 selon les syndicats. "La gratuité est victime de son succès", explique l'UNSA à France Bleu Nord, dénonçant  la dégradation des conditions de travail et réclamant plus de moyens pour faire face à l'affluence.

"Il y a trop de monde, il n'y a pas assez de véhicules, pas assez de conducteurs. Le matin on va partir avec un véhicule bondé, il va y avoir une poussette, il va y avoir une personne à mobilité réduite qu'on va attendre, il va falloir tout simplement faire la même chose dans moins de temps", explique Jean-François, conducteur depuis six ans sur le réseau DK bus. Conséquence : il n'est pas rare que les conducteurs doivent refuser du monde à certains arrêts et les retards s’accumulent.

L'intersyndicale (FO, CGT, CFECGC et UNSA) a déposé un préavis de grève qui court jusqu'au 31 décembre et appelle à un "samedi noir" dans les transports de Dunkerque le 14 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.