SNCF : 36 jours de grève sur trois mois
Les syndicats de la SNCF se lancent dans un mouvement de grève inédit. Pour faire plier le gouvernement sur sa réforme du service public ferroviaire, ils ont mis au point un calendrier qui prévoit 36 jours de grève du 3 avril au 28 juin.
L'annonce d'une grève perlée sur trois mois à la SNCF interroge de nombreux usagers. "Cela va compromettre un certain nombre de déplacements", commente une femme. "Je trouve ça inadmissible, parce que c'est s'en prendre au commun des mortels", déplore une autre. Dès le 3 avril, les cheminots sont appelés à cesser le travail pendant deux jours, puis à reprendre trois et à refaire grève deux jours après, et ainsi de suite jusqu'au 28 juin.
Le bras de fer est engagé
Ces trois mois de grève vont impacter les vacances de printemps et les déplacements pendant les ponts, notamment celui du 8 mai. Pour les syndicats, cette mobilisation est indispensable pour faire pression sur le gouvernement. Le bras de fer est engagé. Les syndicats laissent 15 jours au gouvernement pour entendre un certain nombre de leurs revendications, notamment sur le statut des cheminots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.