SNCF, RATP : les prévisions de trafic au premier jour de l'Euro
Le trafic ferroviaire reste notamment perturbé au niveau national, avec une dixième journée de grève consécutive à la SNCF.
Le début de l'Euro n'aura donc pas sifflé la fin des grèves en France. Alors que la compétition débute vendredi 10 juin, la fronde sociale contre la loi Travail se cristallise dans des secteurs-clés, laissant présager de grosses perturbations dans les transports, notamment aux abords dans la capitale.
Francetv info fait le point sur les dernières prévisions de trafic.
A la SNCF, le trafic toujours perturbé au niveau national et en Ile-de-France
Malgré un accord, mardi, consacrant le régime de travail actuel à la SNCF, la grève lancée par la CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO pour défendre les conditions de travail des cheminots et demander le retrait du projet de loi travail a été reconduite pour la dixième journée consécutive. Mais les assemblées générales ont été moins nombreuses à voter la reconduction et les scrutins plus serrés. En Ile-de-France, sur certaines lignes comme la ligne J du Transilien (qui dessert Argenteuil), la grève est quasi-ininterrompue depuis le 18 mai.
La circulation s'améliore toutefois légèrement sur les rails. Quatre TGV sur cinq, 7 TER sur 10, 1 Transilien et 1 Intercités sur 2 sont annoncés pour vendredi.
La grève à la RATP perturbe peu les transports parisiens
Malgré une grève annoncée par les syndicats SUD et CGT, la RATP ne prévoit pas de perturbation majeure dans la capitale. Les métros, tramways et le RER A devraient rouler normalement, tout comme la majorité des lignes de bus.
La circulation du RER B n'est également pas perturbée sur la partie de la ligne exploitée par la RATP, entre la Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson.
Problèmes à prévoir aux alentours du Stade de France
Tous les regards sont en fait braqués sur le Stade de France, où doit être donné, à 21 heures, le coup d'envoi de l'Euro lors du match France-Roumanie. Des perturbations sont prévues sur les RER B et D, qui le desservent. La SNCF a néanmoins prévu d'assurer des navettes fréquentes entre Paris et le stade. De son côté, la RATP a annoncé le renforcement des lignes 13 et 12, qui permettent d'accéder au stade. Interrogé sur de possibles réquisitions de personnel, le gouvernement n'a rien exclu.
Le préfet de police de Paris a conseillé aux spectateurs assistant au match inaugural d'arriver le plus tôt possible au Stade de France. "Pour faciliter la bonne gestion des flux, il est demandé aux spectateurs d'anticiper, autant qu'ils le peuvent, leur arrivée au Stade de France, qui sera ouvert trois heures avant le début du match", a déclaré le préfet Michel Cadot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.