Cet article date de plus de quatre ans.

Transport routier et logistique : quatre syndicats appellent les salariés à faire grève le 16 décembre

"Des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autres, auront lieu dans toutes les régions de France", a annoncé le premier syndicat de la branche dans un tract.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des routiers bloquent une autoroute à Labège (Haute-Garonne), le 7 décembre 2019. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Quatre syndicats de la vaste branche du transport routier et de la logistique appellent les salariés à faire grève le 16 décembre pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaire, indiquent-ils lundi 9 décembre. "Des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autre, auront lieu dans toutes les régions de France", a annoncé dans un tract l'UFR-CFDT, premier syndicat de la branche.

Les syndicats FO (3e), CFTC (4e) et CGC (5e) du secteur se sont joints à cet appel, selon la CFTC. Mais la CGT, 2e organisation de la branche, ne s'associe pas au mouvement, selon plusieurs sources syndicales

"Une amélioration des conditions de travail"

"À l'heure où la profession est au plus mal avec une pénurie de 50 000 salariés (...), où le dialogue social peine à s'installer dans les entreprises", et face à "des conditions de travail qui mènent à la recrudescence des arrêts maladie" pour des "des salaires qui peinent à être revalorisés", la CFDT Route appelle à la grève. Elle réclame notamment "la mise en place d'un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales, une amélioration des conditions de travail".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.