Transports : pourquoi les salariés d’Eurotunnel se sont-ils mis en grève ?

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Transports : pourquoi les salariés d’Eurotunnel se sont-ils mis en grève ?
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, G-A. Dolz, K. Douti, C. Colnet, M. Petitjean, C. Marchand, S. Ripaud
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La grève surprise des salariés de la société gestionnaire du tunnel sous la Manche a surpris tout le monde, jeudi 21 décembre. Quels sont leurs revendications ?

Le mouvement a surpris tout le monde et provoqué la pagaille dans la gare de Saint-Pancras (Londres, Royaume-Uni) et à Paris. Après plusieurs heures de grève, les syndicats ont annoncé la réouverture du tunnel, dans la soirée du jeudi 21 décembre, et la reprise du travail. "Si les salariés de l’entreprise retournent à leur travail, c’est que les négociations que nous avons âprement menées dans la journée auprès de la direction générale ont été porteuses de résultats qui nous satisfont", a commenté Franck Herent, délégué FO.

Chiffre d’affaires en hausse de 14% au premier trimestre pour Eurotunnel

Les syndicats demandaient une prime de 3 000 euros, contre 1 000 euros proposés par la direction. Leurs arguments ? Les très bons résultats d’Eurotunnel, avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% au premier trimestre. Compte tenu du statut d’Eurotunnel, ils n’avaient pas besoin du préavis pour lancer la grève. Les ferries, eux, ont fait le plein. Dans la soirée à Calais, le trafic reste très perturbé. 

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