Transports : une grève surprise des salariés du tunnel sous la Manche sème la pagaille dans les gares

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : grève surprise des salariés d’Eurotunnel, l’Eurostar fermé jusqu’à nouvel ordre
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, G. Richaud, A. Dupont, K. Prévost, G. Marque, C. Madini, M. Septembre, @RevelateursFTV, France 3 régions, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Les salariés de la société gestionnaire du tunnel sous la Manche se sont mis en grève, jeudi 21 décembre. Aucun Eurostar n’a quitté Londres ni Paris à partir de midi. Les syndicats du tunnel ont annoncé la fin de la grève dans la soirée.

Le désarroi des passagers. Depuis midi, jeudi 21 décembre, Gare du Nord à Paris, il est impossible de rejoindre l’Angleterre. Tous les Eurostar sont annulés à cause d’une grève dans le tunnel sous la Manche. "C’est un peu compliqué, de s’organiser comme ça à la dernière minute", observe un voyageur. 30 Eurostar ont été supprimés dans la journée. 

Fin de la grève annoncée par les syndicats 

À la gare Lille-Europe (Nord), quatre trains ont fait marche-arrière. À la gare de Saint-Pancras à Londres (Royaume-Uni), le terminal Eurostar est vide, et la gare noire de monde. Beaucoup d’expatriés, qui devaient rentrer en France, recherchent un plan B. Dans la soirée, le port de Calais (Nord) est très embouteillé. Avec la fermeture du tunnel, beaucoup se sont rabattus sur les bateaux. Les syndicats du tunnel ont annoncé la fin de la grève dans la soirée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.