Cet article date de plus de quatre ans.

Grève contre la réforme des retraites : "Les Français aspirent à retrouver un peu de sérénité", selon Élisabeth Borne

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Grève contre la réforme des retraites : "Les Français aspirent à retrouver un peu de sérénité", selon Élisabeth Borne
Grève contre la réforme des retraites : "Les Français aspirent à retrouver un peu de sérénité", selon Élisabeth Borne Grève contre la réforme des retraites : "Les Français aspirent à retrouver un peu de sérénité", selon Élisabeth Borne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 16 décembre.

Interrogée sur la grève qui se poursuit dans les transports lundi 16 décembre, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne "en appelle vraiment à la responsabilité des agents de la SNCF et de la RATP : le droit de grève, oui, c'est dans la Constitution. Les blocages, les insultes, les menaces sur ceux qui veulent travailler, ça, ce n'est pas normal". Concernant les fêtes de fin d'année et les déplacements qu'elles engendrent, la ministre indique que la SNCF communiquera un plan de transport mardi matin, avec tous les trains qui circuleront. "Les Français aspirent à retrouver un peu de sérénité, en particulier pour les vacances de Noël", déclare-t-elle.

Des garanties

"On a donné des garanties très fortes aux agents de la SNCF et de la RATP", rappelle Élisabeth Borne. La transition vers le nouveau régime sera donc longue, tous ceux qui partent à la retraite avant 2037 ne seront pas concernés par la réforme. Des négociations sont, toutefois, toujours en cours avec les dirigeants des deux entreprises et les syndicats. Par ailleurs, la ministre souligne que le congé de fin d'activité des routiers, qui leur permet de partir à 57 ans sous certaines conditions, sera maintenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.