Grève du 7 décembre : les commerçants en difficulté
Les commerçants affichent une fréquentation en baisse pendant cette période de grève nationale. Un coup dur alors qu'une période décisive s'annonce pour eux.
La mobilisation nationale contre la réforme des retraites a un impact direct sur certains commerçants. Ce samedi 7 décembre, à Paris, avec les transports en commun en grande partie bloqués, les habitants tentent de se rendre dans les grands magasins comme ils peuvent. "Ce sera un peu difficile oui. Mais ça va, on a des pieds, on peut marcher", confie une passante. "C'est très pénalisant, après on comprend le mouvement", avoue un Parisien.
La crainte d'un mois de décembre peu prolifique
Du côté des commerçants, ce manque de mobilité les a poussés à s'adapter. "Habituellement, ça grouille. J'ai plus de personnel donc tous les extras, à part une jeune extra, ont été annulés parce que ce n'est pas la peine de les faire venir. On n'a pas de clients", explique Frédérique Cattin, commerçante "Plastiques-cadeaux". Que cela soit dans les grandes enseignes ou sur les marchés de Noël, tout le monde craint de vivre un mois de décembre compliqué comme en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.