Grève : les professeurs descendront dans la rue mardi
Des perturbations sont à prévoir dans les hôpitaux, les administrations et dans l'éducation nationale. Le point avec France 3.
La journée de mardi 26 janvier risque d'être compliquée. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève dans la fonction publique, mais également dans l'Education nationale. Demain, tous les collèges de Marseille (Bouches-du-Rhône) seront fermés et les professeurs descendront dans la rue. Ils manifesteront contre le recul des langues anciennes, sans oublier les classes bilangues.
Des disparités
Autre revendication pour les professeurs : le dégel du point d'indice salarial, bloqué depuis 2010. "Nous, on a une différence de salaire par exemple avec les autres pays d'Europe, sur une moyenne de 400 euros par mois. 800 euros avec l'Allemagne alors qu'on fait à peu près le même nombre d'heures", explique Chantal Belliot, directrice d'école élémentaire.
Un service d'accueil des élèves est normalement prévu dans la plupart des établissements, sauf lorsqu'il y a 100% de grévistes. Demain, jour de grève, il faudra donc s'organiser.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.