Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Grève des routiers : reprise des négociations en vue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Grève des routiers : reprise des négociations en vue (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La CFDT a rejoint le mouvement de grève mené par la CGT. Les discussions avec le patronat doivent reprendre demain jeudi. Ce 28 janvier, les grévistes ont mené plusieurs blocages.

Le mouvement de grève des chauffeurs routiers est ravivé ce mercredi 28 janvier. La CFDT, premier syndicat du secteur, a rejoint le conflit mené depuis plusieurs jours par la CGT, et la mobilisation s'est renforcée ce matin. Selon Fabian Tosolini, de la CFDT, 1 000 militants ont bloqué 18 points, veillant à ne pas bloquer la population mais "l'économie et les chiffres d'affaires des organisations patronales".
Les cibles des grévistes : les zones industrielles et les dépôts pétroliers, pour mettre la pression sur les grands groupes de transports, autrement dit, leurs employeurs.

Reprise des négociations jeudi 29 janvier

"On demande du professionnalisme. On est les premiers commerciaux de la boîte et tout ça ne paye plus du tout", assure à France 3 Christian, chauffeur routier. Leurs revendications ne changent pas : une augmentation de salaire de 5%, une meilleure protection sociale et un 13e mois. Les discussions avec les autres automobilistes et les non-grévistes sont parfois houleuses.
Sous pression, le patronat va revenir à la table des négociations demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.